Elaboration et caractérisation d’un alliage TiNiCu pour des applications biomédicales
Loading...
Date
2025-10-30
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE ET D’INGENIERIE – ANNABA
Abstract
La bonne résistance à la corrosion, la biocompatibilité et les bonnes propriétés mécaniques font des alliages à base de titane des matériaux de choix pour des applications biomédicales. La présente thèse vise à obtenir des alliages ternaires TiNiX élaboré par la métallurgie des poudres, comme une alternative possible pour des applications orthopédiques. Les alliages TiNiCu élaborés dans le cadre de ce travail de thèse contiennent des teneurs en Cu qui varie de 2 à 6%. Le choix de cette composition a été fait, d’abord pour vérifier l’effet de l’ajout du cuivre sur la formation de la structure et la morphologie des phases et en second lieu la répercutions de cette structure sur les propriétés finales de l’alliage à savoir ; les propriétés mécaniques, tribologique, électrochimique, et de bioactivité.
A cet effet, la caractérisation microstructurale des poudres broyées de départ, ainsi que l’évolution microstructurale et la composition chimique des alliages TiNiCu à différentes teneurs en cuivre, ont été déterminée par microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à l’EDS. La formation et la croissance des phases ont été suivies par diffraction des rayons X. L’évolution de la morphologie de porosité des échantillons frittés est suivie par microscopie optique. Des mesures de microdureté Vickers ont été effectuées pour apprécier la dureté des alliages frittés. Le coefficient de frottement des alliages TiNiCu, ainsi que le taux d’usure ont été déterminé par glissement à sec à différentes charges. La caractérisation électrochimique dans le milieu physiologique de Hank a été étudiée par des techniques stationnaires (polarisation à circuit ouvert et la polarisation potentiodynamique) et non stationnaires (la spectroscopie d’impédance électrochimique). Les tests de bioactivité, ont été effectués dans la solution SBF après 21 jours d’immersion.
Les résultats MEB/EDS et DRX révèlent la formation de trois phases majeures, à savoir : TiNi, Ti₂Ni et TiNi₃ pour tous les échantillons, ainsi que la formation de la phase intermétallique TiNi₀.₈Cu₀.₂ avec l’ajout de cuivre. L’évolution de la morphologie de porosité de la forme interconnectée vers la forme sphérique avec ajout du Cu. Les alliages TiNiCu présentent une amélioration du comportement tribologique comparé à l'alliage TiNi qui se traduit par une grande résistance à l'usure et un faible taux d’usure. Les mécanismes d’usure abrasive et adhésive ont été identifiés comme des mécanismes de dégradation pour tous les alliages TiNiCu, avec prédominance du mécanisme abrasive pour l’alliage TiNi. Les résultats électrochimiques montrent l’effet positif de l’ajout du cuivre sur la résistance à la corrosion. Les alliages TiNiCu ont montré la formation de l'hydroxyapatite dans des conditions de bioactivité in vitro dans la solution de SBF.